05

ARTICLE

Location VS achat de site internet : quelle est la différence ?

Comparaison location vs achat

Prenons un secteur que tout le monde connaît : l’immobilier. Dans ce domaine, tu as la possibilité de louer un appartement ou une maison et de profiter de tout le confort à l’intérieur sans pour autant que ce bien t’appartienne ou alors tu peux devenir propriétaire d’un bien et à ce moment-là, ta maison ou appartement t’appartient et tu dois gérer toi-même les pannes ou les problèmes que tu peux rencontrer avec ton logement.

Et bien pour les sites internet ces deux possibilités existent aussi.
Si tu décides d’acheter un site, alors celui-ci t’appartiendra intégralement. Cela signifie que tu seras propriétaire de l’ensemble des contenus que tu ajouteras sur ton site, du design, de l’architecture et du nom de domaine.

(Nom de domaine ? C’est l’url que tu saisis dans la barre de recherche de ton navigateur pour accéder à un site. Par exemple, rexane.fr est notre nom de domaine)

Alors que si tu loues ton site web, seul le contenu t’appartiendra. Le design et l’architecture resteront la propriété du créateur du site internet.

Les avantages de la location

Nous entendons beaucoup de personnes qui souhaitent créer leur entreprise dire qu’elles ne peuvent pas avoir un site internet pour l’instant car « ça coûte trop cher ». Ce qui est dommage car quel que soit le secteur d’activité dans lequel tu te trouves, il est plus que probable que tes concurrents et ta cible soit présents sur internet.

Alors oui, suivant le type de site internet que tu souhaites créer, l’achat peut représenter un budget conséquent (surtout au lancement de ton activité).

C’est là, que la location entre en jeu !

  • Maîtrises ton budget

Pas besoin de te serrer la ceinture pour t’offrir un site internet. Tu sais à l’avance combien tu paieras par mois et pendant combien de temps. Rassure-toi, cette dépense ne représentera pas des centaines et des centaines d’euros par mois.

  • La liberté de ne rien avoir à gérer

Inutile de te faire du soucis quant à l’aspect technique de ton site. Dans les offres de location, l’hébergement, le nom de domaine, les mises à jour de sécurité et tous les autres éléments techniques sont pris en charge. Autrement dit, tu n’as rien à faire, tout ce fait sans même que tu ne t’en rendes compte.

Certaines offres de location incluent aussi les modifications mineures. C’est-à-dire que si par exemple tu souhaites modifier une phrase, un texte, une photo ou ajouter une nouvelle page sur ton site internet à n’importe quel moment, il te suffit simplement de faire ta demande à la personne qui te loue le site et elle le fera pour toi. Donc ta seule préoccupation sera de développer ton activité et de gérer tes clients 🙂

  • Arrêtes à tout moment

Alors c’est vrai qu’il y a bien souvent une durée d’engagement minimum de 1 an. Mais qu’on se le dise, si tu décides de te lancer dans une création d’entreprise par exemple, tu ne vas pas arrêter au bout de 6 mois (sauf en cas d’un énoooorme imprévu qui ne te laisse pas le choix). Si tu es en activité depuis plusieurs mois ou années et que tu lances ton site internet, on considère en général qu’un an est la durée minimum pour mesurer de véritable retombée sur son efficacité.

Bref, ce qu’on veut dire par là, c’est qu’au bout de ton engagement, si tu décides de tout arrêter c’est possible. Et ton investissement financier sera moins élevé que si tu avais acheté ton site internet dès le départ.

La location est plus avantageuse que l'achat ?

Nous serions tenté de te répondre oui mais en réalité tout dépend de toi, de tes besoins et surtout de ton budget.

Si tu es un freelance, une TPE, un artisan, un commerçant, que tu gères ton entreprise seul(e) ou avec très peu de salariés, la location est, de notre point de vue, l’offre la plus intéressante pour toi.

En revanche, si tu fais partie d’une PME ou grosse entreprise et que vous disposez des moyens en interne pour gérer vous-même votre site internet et tout l’aspect technique, à ce moment-là, l’offre d’achat est une meilleure solution.

Pour conclure ...

Encore une fois, cela dépend uniquement de toi. Pour savoir quelle type d’offre te conviendrait le mieux, nous te conseillons de définir avant tout tes objectifs. Et si tu as besoin d’aide, nous pouvons t’accompagner dans ton projet 🙋🏼‍♀️

Nous espérons que cet article t’as plu et que la différence entre la location et l’achat de site internet est plus claire pour toi 👀.

A lire sur le blog

Retrouve des conseils, des contenus gratuits et toutes autres ressources utiles pour ton entreprise.

RGPD, Mentions légales : quelles sont tes obligations ?
Comment rédiger un cahier des charges ?
Site internet & réseaux sociaux : un duo gagnant